background img

The New Stuff

Syndrome de la classe économique

 
Le 23 octobre 2000, une jeune Britannique décédait d'embolie pulmonaire à l'aéroport d'Heathrow après avoir effectué 20h de voyage dans un avion qui la ramenait de Melbourne.  Le "syndrome de la classe éco" était né dans l'esprit du public ! Mais dès les années 60, les médecins s'étaient penchés sur les risques cardiovasculaires encourus par les voyageurs au long cours, un phénomène pouvant affecter l'ensemble des passagers et pas seulement les moins fortunés de la classe économique. S'il est difficile d'avancer des chiffres précis sur le nombre de personnes victimes de ce syndrome, on sait néanmoins que chaque année plusieurs centaines de personnes sont touchées à travers le monde. 
Syndrome de la classe économique
L'espace contigu, l'atmosphère confinée et trop chauffée et le manque de place sont autant de paramètres qui exposent le voyageur aérien à développer plus volontiers une phlébite, voire une embolie pulmonaire.
Pour limiter les risques :
  • Evitez de rester trop longtemps immobile car la stagnation du sang dans le bas du corps favorise la formation d‘un caillot sanguin. Déplacez-vous de temps en temps dans l'avion (idéalement pendant cinq minutes toutes les deux heures, ce qui contre-indique donc la prise de somnifères) ou, à défaut, faites régulièrement des petits mouvements de flexion-extension des pieds ;
  • Portez des vêtements amples ainsi que des chaussures confortables ;
  • Buvez beaucoup car la déshydratation diminue la fluidité du sang. Mais, attention ! seulement de l'eau et des boissons non alcoolisées ;
  • Si vous avez déjà été victime d'une phlébite ou d'une maladie vasculaire, consultez un médecin avant le départ afin qu'il puisse éventuellement vous prescrire un médicament anticoagulant (de type aspirine ou autre) en prévention pour la durée du voyage ;
  • Si vous avez une insuffisance veineuse ou des varices, pensez aussi à mettre vos bas ou vos collants de contention, afin de prévenir lourdeur et gonflement des jambes, et prenez vos médicaments veinotoniques habituels ;
  • Enfin si vous avez mal dans les jambes, si vous éprouvez du mal à respirer ou encore si vous ressentez une douleur thoracique pendant le voyage, prévenez rapidement l'hôtesse.
Source: Doctissimo

Syndrome du canal carpien : comment soulager la douleur

Avant d'opter pour la chirurgie, il existe des solutions qui permettent de trouver le soulagement dans les douleurs du syndrome du canal carpien. Le point, étape par étape.
Chaque année, en France, un peu plus de 150 000 personnes sont opérées pour le syndrome du canal carpien, une sorte de petit tunnel situé à la face antérieure du poignet qui contient le nerf médian et des ligaments.



 Ce syndrome touche généralement les personnes de plus de 50 ans et les femmes ont trois fois de risques d'en souffrir que les hommes, vraisemblablement parce que leur canal carpien est plus étroit que celui des hommes.
Le choix du traitement du syndrome du canal carpien dépend de sa sévérité, des circonstances de survenue ou de l'existence d'une cause identifiée. Mais avant d'opter pour l'opération chirurgicale, il est possible de trouver un moyen de soulager la douleur.
En premier lieu, supprimez les facteurs favorisant le syndrome (gestes répétitifs, travail en force répété...)
Puis consultez le médecin car une prise en charge précoce assure souvent le bon déroulement du traitement. La chirurgie ne sera envisagée qu'en cas d'échec de ce traitement.

Source: TopSanté

VIH : comment agit-il dans le corps ?

VIH, Sida, séropositivité, sont des mots désormais connus de la plupart d'entre nous. Pour autant, pas facile de s'y retrouver dans tous ces termes qui semblent définir la même chose. Comment le VIH détruit-il le système immunitaire ? Quand devient-on séropositif ? Quand peut-on parler de Sida ? On fait le point.
VIH : comment agit-il dans le corps ?
Le VIH est l'acronyme du virus d'immunodéficience humaine, le virus qui entraîne à terme le Sida : le syndrome d'immunodéficience acquise.
S'il n'est pas contagieux puisqu'il ne se contracte pas en touchant une personne atteinte, il est transmissible. Le sang, le sperme, le liquide pré-séminal, les sécrétions vaginales et le lait maternel sont les six fluides qui peuvent transmettre le VIH. La salive, les larmes ou encore la sueur (en l'absence de sang) ne sont pas porteuses du virus.

De la contamination à la séropositivité

Le VIH est d'autant plus dangereux qu'il s'attaque à notre système immunitaire, qu'il affaiblit progressivement.
Une fois dans l'organisme suite à une infection (rapport non protégé, seringues partagées, accouchement...), le VIH va pouvoir entrer dans certaines de nos cellules : les lymphocytes T4 (LT4), des cellules clés du système immunitaire. Le VIH possède en effet à sa surface des protéines qui lui permettre d'être reconnu par la membrane des LT4, qui le laisse alors s'infiltrer. En s'immisçant dans ces globules blancs, le VIH va pouvoir se reproduire. Son patrimoine génétique va être intégré à celui de la cellule, qui va alors produire malgré elle de nouveaux VIH. Ceux-ci vont sortir de la cellule infectée pour aller en infecter une autre, et ainsi de suite.
Les cellules LT4 infectées par le VIH seront ensuite détruites.
Lors de cette première phase, l'organisme tente tant bien que mal de limiter l'infection. Des cellules du système immunitaire sont dirigées contre le VIH afin de le combattre : ce sont des anticorps anti-VIH. Ce sont eux qui seront recherchés dans le sang après une prise de risque, pour définir s'il y a eu ou non une infection par le VIH. Cependant, bien que les tests détectant les anticorps soient de plus en plus performants, il existe une fenêtre sérologique de 3 à 12 semaines pendant laquelle le VIH est présent sans que l'on puisse détecter des anticorps dirigés contre le virus.
Lorsque des anticorps anti-VIH sont décelés dans le sang, l'individu est dit séropositif pour le VIH.

Sida et maladies opportunistes

Au fur et à mesure que le VIH attaque les cellules du système immunitaire, la quantité de virus augmente. S'en suit un cercle vicieux : plus le virus s'immisce dans les cellules, plus il se multiplie et affaiblit les défenses immunitaires de l'individu. L'organisme devient alors immunodéficient et n'a plus la force de se défendre face aux infections. On parle alors de Sida : syndrome d'immunodéficience acquise.
Des maladies dites opportunistes vont profiter de la faiblesse de l'organisme pour se développer. La plupart surviennent lorsque le nombre de cellules LT4 dans le plasma sanguin est inférieur à 200 par mm3, alors que le taux « normal » est de 500/mm3.
Ces infections opportunistes sont souvent causées par des micro-organismes (virus, bactéries, parasites, champignons) présents dans l'organisme depuis longtemps et gérables par un système immunitaire normal. Chez un individu immunodéficient, ces agents infectieux peuvent notamment induire une pneumocystose, une toxoplasmose (abcès cérébral) ou encore un cytomégalovirus. La tuberculose, les mycoses et les cancers sont également observables chez les personnes atteintes du Sida.
On estime qu'il peut se passer jusqu'à 10 ans entre la séropositivité et le stade du Sida avec les premiers vrais symptômes, c'est pourquoi beaucoup de personnes infectées vivent avec le VIH sans le savoir.

La trithérapie pour empêcher la prolifération vers le stade Sida

Depuis 1996, la prescription de combinaisons thérapeutiques appelées trithérapies permet de réduire considérablement la quantité de virus dans l'organisme. Ces médicaments agissent notamment en empêchant autant que possible la reproduction du virus, qui ne peut plus infecter à foison les cellules immunitaires. Si le VIH est nettement moins agressif et moins visible, il n'est pas pour autant éliminé de l'organisme.
Grâce à ces trithérapies, l'espérance de vie des malades a considérablement augmentée. Mais ces traitements lourds et contraignants possèdent encore de nombreux effets indésirables à plus ou moins long terme, qui poussent certains malades à suspendre ou abandonner leur traitement.
Là encore, la prévention de la maladie reste le moyen le plus efficace de venir à bout du Sida. Les rapports protégés avec préservatif, les tests de dépistage réguliers et l'utilisation de seringues stériles sont donc plus que jamais de mise pour empêcher une infection au VIH.

par Catherine Cordonnier 

Cuba est le 1er pays à éliminer la transmission du sida de la mère à l'enfant

Cuba est le premier pays du monde à avoir réussi à éliminer la transmission du sida et de la syphilis de la mère à l'enfant, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Cuba est le 1er pays à éliminer la transmission du sida de la mère à l'enfant
Cuba vient de remporter une victoire sanitaire. C'est le premier pays au monde à avoir réussi à éliminer la transmission du sida et de la syphilis de la mère à l'enfant grâce à son système d'accès universel aux soins et à la délivrance d'antirétroviraux aux femmes enceintes contaminées. Pour réduire le nombre de cellules infectées par le VIH et les risques de complications, il est nécessaire de prescrire le plus tôt possible aux patients, le traitement rétroantiviral. Plus la prise de médicaments sera rapide, plus le traitement augmentera le pronostic vital des malades.
L'utilisation des antirétroviraux chez les femmes enceintes a permis de réduire à 1% le risque de transmission du sida de la mère à l'enfant. Quand les femmes malades ne sont pas soignées avec ces traitements, elles ont de 15 à 45% de risques de transmettre le VIH à leur enfant pendant la grossesse, l'accouchement ou en allaitant.
« Ce succès constitue une étape importante vers l'objectif d'une génération sans sida », explique le docteur Margaret Chan, directrice générale de l'OMS. « Un accès universel à une couverture médicale et aux soins est possible et est en fait la clé du succès même contre des défis aussi immenses que le sida» affirme le Dr Carissa Etienne, directrice de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS).
1,4 million de femmes infectées par le VIH tombent enceintes chaque année dans le monde, pour la plupart dans les pays en développement et notamment en Afrique subsaharienne, selon les chiffres de l'OMS. Le nombre d'enfants qui naissent séropositifs a été presque divisé par deux depuis 2009 en passant de 400.000 à 240.000 en 2013. Mais, l'objectif actuel de l'OMS est de moins de 40 000 enfants infectés annuellement par le VIH par leur mère.

Les antiviraux en prévention pour les populations à risque

35.5 millions vivent dans le monde avec le Sida. Force de constater que l'épidémie continue d'exploser, l'OMS a publié en juillet 2014 ses nouvelles recommandations sanitaires sur le Sida. Gottfried Hirnschall, directeur du département VIH à l'Organisation a déclaré aux journalistes qu' «il est fortement recommandé aux hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes de considérer la prise des antirétroviraux comme une méthode supplémentaire de prévention face au VIH».

Source: Top Santé  par

Le 1er Français à bénéficier d'une prothèse de main imprimée en 3D.

Un enfant de six ans est le premier Français à bénéficier d'une prothèse de main imprimée en 3D. L'outil a déjà permis d'équiper de nombreux enfants dans les pays anglo-saxons.




Un enfant va recevoir une prothèse de main imprimée en 3D
Peu coûteuses, ces prothèses de main non médicales pourraient bénéficier à de nombreuses personnes
Maxence, atteint d'une agénésie, une absence de formation d'un organe lors de l'embryogenèse, est né sans main droite il y a six ans. Lundi 17 août, il sera le premier enfant français à recevoir une prothèse de la main réalisée grâce à une imprimante 3D.
L'enfant va bénéficier d'une main mécanique qu'il pourra enlever à sa guise. Il ne s'agit cependant pas d'un dispositif médical : "il ne va pas subir de greffe, ni d'opération. La prothèse sera scratchée et il pourra l'enlever à sa guise (voir vidéo de démonstration en bas de l'article)", précise la mère du jeune patient à l'AFP.
Grâce à la technologie d'impression en 3D, ce type de prothèse ne coûte que 50 à 200 euros, selon la taille de la main. Elle peut donc être changée régulièrement afin de s'adapter à la croissance de l'enfant et peut également être remplacée facilement si l'enfant la casse ou la perd.

Une prothèse accessible à tous

Cette main mécanique est un don de l'association e-NABLE, fondée en 2014 aux Etats-Unis. Celle-ci réunit aujourd'hui plus de 5.000 volontaires dans le monde qui conçoivent, fabriquent et donnent des mains et des bras imprimés en 3D aux personnes privées de membres, que ce soit de naissance ou suite à un accident. Dans les pays anglo-saxons, elle a déjà permis à de nombreux enfants de bénéficier de cette technologie.
"Le principe fondateur de nos mains est qu'elles doivent coûter le moins cher possible à produire (le fabricant les produit à fonds perdus et les offre au receveur), et pouvoir être assemblées et maintenues très facilement grâce à de l'élastique et du fil de pêche" expliquait en juin dernier Thierry Oquidam, membre d'e-Nable France au site d'information 3D natives.
Tous les modèles de prothèse de l'association sont également libres de droit et disponibles sur le site Thingiverse afin d'être accessibles au plus grand nombre.

https://vimeo.com/119599614

Rédigé le


L'aspirine réduit le risque de cancer du côlon chez certains obèses

Selon une récente étude anglaise la prise quotidienne d’aspirine protègerait du risque de cancer colorectal certains patients obèses et génétiquement prédisposés. Des travaux qui suggèrent que la protection conférée par le ce médicament anti-inflammatoire pourrait être efficace pour l’ensemble des personnes en surpoids.



L'aspirine réduit le risque de cancer du côlon chez certains obèses
L'aspirine réduit le risque de survenue de cancer du côlon chez les personnes prédisposées
Une étude menée par des chercheurs britanniques montre un effet protecteur vis-à-vis du cancer du côlon de la prise quotidienne d'aspirine pour les personnes obèses atteintes du syndrome de Lynch.
Cette affection génétique entraîne une plus forte incidence du cancer du côlon. Alors que le cancer colorectal est exceptionnel avant l’âge de 50 ans dans la population générale, les personnes atteintes du syndrome de Lynch ont un risque de développer un cancer colorectal de l’ordre de 10% à 50 ans et de 40% à 70 ans.

Surpoids et prédisposition génétique : la double pleine

Plusieurs travaux avaient précédemment montré l’effet protecteur de la prise régulière d’aspirine face à cette prédisposition génétique qui représente 3% de l'ensemble des cancers colorectaux. Mais les chercheurs des universités de Newcastle et Leeds en Angleterre, qui ont étudié près de 1.000 patients atteints du syndrome de Lynch durant 10 ans, se sont également intéressés à un autre facteur de risque du cancer du côlon : le surpoids.
Il est désormais clairement démontré que les kilos en trop, le manque d’activité physique ou une alimentation trop calorique augmentent le risque de développer un cancer colorectal. Cette hausse est d’autant plus nette chez les personnes atteintes de syndrome de Lynch.
L’étude britannique indique en effet que les patients prédisposés génétiquement et obèses ont 2,75 fois plus de risques de développer un cancer de l'intestin que ceux de poids normal. Chez les personnes dont l'Indice de masse corporelle (IMC) dépasse la valeur de 30, le risque de développer un cancer du côlon est même augmenté de 7% pour chaque unité supplémentaire.

"Le risque accru de cancer lié à l’excès pondéral peut être annulé par l'aspirine"

D’après les travaux publiés lundi 18 août 2015, dans la revue américaine Journal of Clinical Oncology, l’effet protecteur de l’aspirine se maintiendrait de manière significative malgré ce facteur de risque supplémentaire. L’ensemble des 937 participants à l’étude a ainsi pris soit deux aspirines par jour (600 mg) pendant deux ans, soit un placebo. Résultat, chez les patients ayant pris de l'aspirine, le risque était le même, qu'ils soient obèses ou non.
"Ces résultats sont importants pour les personnes atteintes du syndrome de Lynch, mais aussi pour le reste de la population", indique le Pr John Burn de l'Université de Newcastle qui a dirigé l’essai clinique. "Une grande partie de la population se débat avec son poids et cette étude suggère que le risque accru de cancer qui accompagne un excès pondéral peut être annulé en prenant de l'aspirine", estime le professeur de génétique.
"Cette recherche vient conforter une accumulation d'indices qui lient une inflammation accrue à un plus grand risque de cancer. L'obésité intensifie la réponse inflammatoire de l'organisme et l’aspirine semble neutraliser ce processus", a-t-il précisé.
En 2008, une étude parue dans The Lancet et menée sur 861 patients avait montré que la prise quotidienne de 600 mg d’aspirine durant deux ans réduisait d’un tiers le risque de survenue de cancer du côlon chez les personnes atteintes d’un syndrome de Lynch. Une autre, publiée en décembre 2010, dans la même revue avait démontré que 75 mg d'aspirine par jour au long court (5 à 15 ans ) réduisait de 20% la mortalité par cancer en général.
Du côté de l’université de Newcastle, un autre essai clinique plus étendu avec 3.000 participants est prévu pour tester les effets de différents dosages d'aspirine, précisent les chercheurs.
Le professeur Burn déconseille toutefois de commencer à prendre de l'aspirine régulièrement sans consulter préalablement un médecin étant donné les risques accrus d'hémorragie digestive et d'ulcère chez certaines personnes.


Rédigé le

Tout savoir sur les infections pulmonaires

De la coqueluche aux pneumopathies, les poumons sont constamment exposés à de nombreux risques d’infection. Certaines sont bénignes, comme les bronchites, mais d’autres, beaucoup plus résistantes, comme la tuberculose, peuvent être mortelles. En France on recence chaque année plus de 5.500 nouveaux cas de tuberculose.



Tout savoir sur les infections pulmonaires
Tout savoir sur les infections pulmonaires

Infections pulmonaires : une des grandes causes de mortalité


Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes expliquent comment les poumons s’infectent.
Les poumons sont des organes mal connus du grand public. Les symptômes des maladies pulmonaires sont généralement mal compris et l'on voit arriver dans les services d’urgences des pleurésies ou des abcès pulmonaires qui auraient pu être diagnostiqués plus tôt.

Les poumons sont constitués d’un tissu mou qui ressemble à une éponge, capable de se remplir d'air. Ils sont divisés en plusieurs lobes, chacun reçoit l’air grâce à un véritable système de ramifications. Normalement, au cours d’une inspiration, l’air entre par la bouche, traverse la trachée, arrive aux deux bronches pour être distribué aux deux poumons.

Ces bronches se ramifient vers les différents lobes puis forment des conduits encore plus fins : les bronchioles ; elles transportent l’air chargé en oxygène jusqu’aux alvéoles (de petits sacs dans lesquels se font les échanges gazeux). Le sang prend alors l’oxygène et rejette le gaz carbonique. Cet air "sale" prend le chemin inverse pour être expulsé lors de l’expiration.

Toutes ces voies respiratoires sont tapissées à l’intérieur d’une muqueuse très fragile qui peut s'enflammer. Les agents infectieux classiques, bactéries et virus, pénètrent tous les jours dans notre arbre respiratoire. Mais la plupart du temps, les cellules de défense arrivent à nous en protéger.
Seulement, certains facteurs nocifs, comme le tabac, les agents toxiques, la pollution ou la fatigue, peuvent affaiblir notre système de défense immunitaire. Les agents infectieux en profitent pour se développer et devenir agressifs, un terrain propice à l'infection pulmonaire.

Lorsque cette infection touche la trachée, il s'agit d'une trachéite ; les bronches, c'est une bronchite ; un lobe pulmonaire, c'est une pneumonie ; une zone diffuse du poumon, une pneumopathie. Enfin, quand dans une zone précise du poumon, un abcès se forme, c’est l'abcès du poumon.

Tuberculose : retrouver la source de la contamination


Si la personne à l’origine de la contamination n’est pas traitée, elle expose tout son entourage à la maladie.
Pour comprendre comment se sont transmises les infections, le médecin mène une véritable enquête.

Afin de la traiter correctement et d’éviter d’autres contaminations, il est important d’identifier la personne qui est à l’origine de l'infection.

Chose difficile quand l’entourage refuse de communiquer...

Contrairement aux idées reçues, les cas de tuberculose se retrouvent dans toutes les classes sociales et professionnelles.

Fibroscopie : au cœur des poumons


La fibroscopie n’est pas toujours très agréable pour le patient…
Pour poser un diagnostic sur l'infection, le pneumologue prélève quelques échantillons par fibroscopie.

Sous anesthésie locale, le fibroscope est inséré par le nez jusqu'aux bronches.

Cet examen d'une vingtaine de minutes permet de contrôler l'état des bronches.

Tuberculose en Algérie : plus de 22.000 cas en 2014, extra pulmonaires pour la plupart

Plus de 22.000 cas de tuberculose, dont la plupart extra pulmonaires, ont été déclarés en Algérie en 2014, ont annoncé mardi à Alger, des représentants du ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière.
  Sur les 22.153 cas de tuberculose diagnostiqués en 2014, 8.445 seulement sont pulmonaires contagieux, les 13.708 cas restants, soit 61,9 %, sont extra pulmonaires, a indiqué le chargé du programme national de lutte contre la tuberculose, Sofiane Alihalassa, lors d’une rencontre organisée à l’institut national de la santé publique (INSP).
Il a relevé que si l’incidence de la tuberculose pulmonaire contagieuse a baissé de 10 cas sur 100.000 habitants depuis 2001, celle de la tuberculose extra pulmonaire a par contre, enregistré une "progression" et a atteint un niveau relativement "élevé".
  En 2001, l’incidence pour 100.000 habitants était de 26,2 cas pour la tuberculose pulmonaire, en 2014, elle était de 17, 5. Pour la forme extra pulmonaire, l’incidence pour 100.000 habitants était de 26,9 en 2001, en 2014 elle a atteint 35,4%.
Au total, l’incidence en 2014 était de 57,2 pour toutes formes confondues de tuberculose, en 2001, le chiffre était de 60,1 par 100.000 habitants. La baisse presque insignifiante est due à la "persistance d’un niveau relativement élevé" de cas de tuberculose extra pulmonaire.
Avec ces chiffres, l’Algérie se place en incidence "moyenne" sur le plan mondial quant à la propagation de cette infection, a fait remarqué M. Alihalassa.
Pour sa part, le directeur général de la prévention au ministère de la santé, Smail Mesbah, a confirmé que même si l’Algérie a réussi à inverser la tendance de la tuberculose pulmonaire vers la baisse, la tuberculose extra pulmonaire est aujourd’hui "un défis criard" à relever.
Pour le DG, l’"essentiel" est d’avoir réussi à maîtriser la tuberculose contagieuse pulmonaire, puisque l’augmentation des cas de la tuberculose extra pulmonaire est enregistrée dans tous les pays qui ont réussi à vaincre la forme pulmonaire.
"Nous pouvons dire avec fierté que les résultats de la stratégie algérienne de lutte contre cette maladie sont satisfaisants", a soutenu M. Mesbah qui a rappelé que Le programme millénaire de développement (PMD) pour la lutte contre la tuberculose (2006-2015) considère la lutte contre la tuberculose comme "indicateur" du développement de tout pays.
Il a conclu que cette infection 3demeure un défis mondial, par sa morbidité, sa mortalité, et le développement des souches responsables".
 La localisation la plus fréquente de la tuberculose extra pulmonaire est ganglionnaire et est favorisée par la promiscuité et le déficit immunitaire, ont relevé des spécialistes lors du débat sur le sujet.
La tuberculose ganglionnaire cervicale atteint plus fréquemment les femmes, contrairement à la pulmonaire qui atteint les hommes en plus grand nombre.
  L’infection touche majoritairement l’adulte jeune, c’est à dire la tranche d’âge entre 20 et 40 ans, est-il relevé.
A la fin de la rencontre qui a été organisée à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose, les spécialistes ont recommandé de consolider les résultats de la lutte contre la tuberculose pulmonaire et de faire en sorte de renforcer la lutte contre son autre forme.
Cette lutte doit être "une priorité absolue" puisqu’il s’agit aujourd’hui de "passer à la vitesse supérieure et d’améliorer le diagnostic de la tuberculose extra pulmonaire et diminuer le réservoir des bacilles", ont-ils recommandé.
  Le plus important pour l’Algérie aujourd’hui est d’améliorer la qualité du diagnostic de la tuberculose extra pulmonaire, d’améliorer la coopération entre spécialistes de différentes disciplines et d’être vigilants quant aux arguments diagnostiques, selon ces médecins spécialistes.
Pour être performant, le programme de lutte contre la tuberculose ne doit pas enregistrer un taux de décès dépassant 3% des malades atteints, selon le pneumologue Noureddine Zidouni.
Outre les représentants du ministère, des médecins spécialistes et généralistes ainsi qu’un représentant de l’OMS, ont pris part à la rencontre.

Source: RadioAlgérie

L'arrêt du BCG obligatoire n'augmente pas le nombre de cas de tuberculose

La vaccination contre la tuberculose chez les nourrissons n'est plus obligatoire depuis 2007, cela n'a pas eu d'impact négatif sur l'évolution de la maladie en France. L'incidence de la maladie reste stable entre 2000 et 2012, selon l'Institut de Veille sanitaire (InVs), qui publie son Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH), le 12 juin 2012.




L'arrêt du BCG obligatoire n'augmente pas le nombre de cas de tuberculose
L'arrêt du BCG obligatoire n'augmente pas le nombre de cas de tuberculose
La France est considérée comme un pays dans lequel l'incidence de la tuberculose est faible, aux alentours de 10 cas pour 100 000 habitants, c'est pour cela qu'en 2007, le vaccin contre la tuberculose par BCG est passé "d'obligatoire" pour tous les enfants et adolescents, à "fortement recommandé" pour les enfants résidants dans des zones à risques, notamment l'Ile-de-France et la Guyane.
Mais ce changement de couverture vaccinale n'a pas contribué à une augmentation du nombre de cas de tuberculose. Le chiffre donné par l'InVs est stable sur une période de 10 ans, incluant l'arrêt de la vaccination obligatoire : 129 cas en moyenne par an en 2000-2005, contre 120 cas en 2010. Selon le rapport, "la part des cas déclarés chez les moins de 5 ans était de 2,3 % en 2010, contre 2,2 % sur la période 2000-2005."
Malgré ces chiffres encourageants, le BEH souligne qu'en règle générale les enfants résidant dans des zones à risques, hors Ile-de-France, ne sont pas assez concernés par la vaccination. Il remarque que 46 % des cas de tuberculose déclarés en province, auraient pu être évités par le BCG.
"La tuberculose est, presque par définition, une maladie à prédominance urbaine. En effet, dans les endroits avec des concentrations élevées de population, le risque d'exposition augmente ainsi que l'incidence de l'infection à Mycobacterium tuberculosis, conduisant par la suite à une augmentation de l'incidence de la maladie", explique le rapport de l'InVs.
De plus, même si la situation s'est améliorée dans les départements franciliens, les taux de déclaration de la maladie restent élevés, du fait d'une forte prévalence de la maladie chez les sans-domicile fixes et les personnes nées à l'étrangers dans des pays où la tuberculose est très présente. "Les taux élevés retrouvés dans certains groupes de population doivent inciter à ne pas relâcher les efforts de lutte antituberculeuse dans un contexte de fortes disparités", précise l'InVs.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, la tuberculose est la troisième cause de mortalité dans le monde chez les 15-59 ans. Chaque année, environ 9 millions de nouveaux cas sont déclarés, principalement en Afrique et en Asie.

Source: Allodocteurs.fr

10 very interesting life and body hacks.

In this article instead of psychological  facts I will cover some body hacks. Hope you find these too very useful.

1. Breath easy

SinusIf you’re having difficulty breathing through your noses while you’re having cold, just press the upper part of your bridge of the nose and apply pressure on the roof of your mouth using tongue. Do it for 30 seconds and you will be able to breath out of both nostrils.

2. Night vision

Night Vision - Eye PatchIf you are in a dark place and need to get out or you were trying to sleep when you had an urge to take a piss just switch on the light using only one eye open and the other one closed. Now when you go back to your bed, your closed eye will still have night vision.
Context: This is why pirates wore eye patches. They keep one eye covered while above deck so that the covered eye adjusts to darkness. As soon as they go below deck where it’s dark, they remove the eye patch to utilize the already-dark-adjusted eye.

3. Jetlag

JetlagBlue light keeps you awake it doesn’t help if you’re trying to sleep. So painting your bedroom with blue color is not a good idea. Any firelight-band colors will help you to relax and go to sleep quickly. Also if you’re experiencing Jetlag just use lots of blue and green lights which will help you to adjust to the day/night cycle of a foreign place and thus by killing jetlag.

4. Banish pins and needles

Hands falling asleepRocking your head from side to side is a very effective technique to banish your pins and needles very quickly.

5. Appear more trustworthy

TrustIf you want to seem trustworthy to someone else here is one tip. If you speak quickly, the other person to whom you’re talking is more likely to find you more intelligent and trustworthy.

6. Make other people agree with you

Tip if you want another person to agree with you: Try mirroring their gestures with a  1 second delay. It will make them seem like your words are their thoughts which will eventually make them want to agree with your beliefs.

7. Improved immune system

Immune SystemIt has been shown that people who look at pictures of sick people gets an improved immune system. Some times it increases the immune system by a whopping figure of 20%.

8. Fix sore throat

Sore ThroatIf you’re having a sore throat, take a spoonful of Honey. It will cure it immediately.

9. Hiccups

hiccupsHaving trouble with hiccups, try this: Hold your breath, take three glasses of water one after one, then breath out, your hiccups will be gone.

10. Power poses

body-language-power-posesWhen you’re about to go into stressful environments such as a job interview which you desperately want to nail, try high power poses for 2 minutes. This will change your body chemistry and help you to do whatever you were going to do more efficiently. And never do the low power poses while you’re waiting for the interview or any such scenarios. See the above picture for the examples of high and low power poses.
With that I am summing up this article. I hope you find these bodyhacks useful. Be sure to comment down with your feedbacks or experiences.

Astuces Psychologiques

Top 10 de la liste des astuces psychologiques très utiles pour influencer d'autres personnes 
1. Quand les gens met en colère contre vous et commencer à crier, il suffit de rester calme. Elle leur fera encore plus en colère, mais bientôt ils seront honte à ce sujet et est susceptible de les hanter plus longtemps que vous. 
2. Essayez de répondre aux gens que vous venez de rencontrer en utilisant leur nom. Les gens aiment être appelés par leur nom, ce sera leur apporter un sentiment de confiance et d'amitié. 
3. Si vous trouvez quelque chose de très difficile à apprendre ou que vous essayer d'apprendre quelque chose de nouveau, essayez enseignant que pour votre ami. Vous trouverez moins ennuyeux et que l'autre personne comprend, vous pourrez également apprendre correctement. 
4. Si vous avez toujours voulu une grande faveur d'une personne que vous ne connaissez pas très bien ou avez récemment fait connaissance, ne demandez pas encore. Première essayer de demander très petite faveur comme demander à un stylo ou quelque chose comme ce que vous êtes sûr qu'il / elle sera en mesure de livrer. Ensuite, vous pouvez demander à la grande faveur que vous vouliez. Ceci est connu comme effet Ben Franklin. Ceci est en fait appelé la Technique Foot-In-The-porte. Le Ben Franklin effet serait plus exact si la personne voulait multiples faveurs de l'ordre de la même ampleur.
        Une personne qui a fait une faveur à quelqu'un est plus susceptible de faire une autre personne de faveur que ce qu'ils seraient si elles avaient reçu une faveur de cette personne. De même, celui qui nuit à un autre est plus disposés à leur faire du mal à nouveau que la victime est d'exercer des représailles.

        ref: Wiki

5. Avez-vous connaître les meilleurs choix pour un premier rendez-vous sont des montagnes russes, film d'horreur ou des lieux qui permettront à vos adrénaline? La chose est, quand ils obtiennent leur adrénaline, ils obtiennent plus excité, cœur bat plus vite et finissent par penser qu'ils aiment passer du temps avec vous plutôt que de l'activité. Mais avant cela, assurez-vous que l'autre personne est dans ce genre de choses. Je veux dire que si une personne déteste les films d'horreur pour une raison quelconque, s'il vous plaît ne pas les prendre à un film d'horreur sur votre première date ou bien elle va se terminer très mal pour vous
.
6. Se réveiller dans le lit le matin est l'une des choses les plus difficiles connus de l'humanité. Eh bien, il peut ne pas être pour toute l'humanité, mais il est pour moi. Voici une astuce pour le rendre plus facile. Une fois l'alarme vous réveille, avant d'essayer de répéter, il suffit de se réveiller et de pomper vos poings et crier "YEAH!" Cela vous empêcher d'aller rendormir. Croyez-moi les gens, cela fonctionne.
 7. Plusieurs études ont sorti récemment que vous suggérant ne devrait pas dire à un enfant qu'il / elle est "tellement intelligent», et à la place féliciter de leur travail acharné. Essentiellement, racontant des enfants, ils sont intelligents leur donne envie de perpétuer cette image d'eux-mêmes et ils finissent par ne pas vouloir améliorer plus. Il ya une étude réalisée pour le prouver, lire à ce sujet ici: NYMag
8. Si vous êtes dans un groupe et tout le monde se met à rire pour une raison quelconque, notons la personne qui vous regarde instinctivement. Il est dit que quand un groupe de personnes rire, une personne va instinctivement regarder quelqu'un qu'ils se sentent le plus proche dans ce groupe. 
9. Si vous trouvez quelqu'un pour être tout à fait tort de quelque chose en particulier à une réunion ou à des situations similaires, il est préférable de vous faire le point de référence. Par example:Bad: Mark, je pense que vous avez tout faux.Good: Je ne pense pas que je l'ai compris correctement. De ce que je comprends, il dit que ce ...... .. je me trompe sur ce point? 
10. Si vous êtes dans une situation vraiment chauffée, essayez d'éviter le mot «vous». Le mot «vous» est accusatoire et ne va pas aider.

Source: coolfacts
Traduit de l'anglais par: Djeb.Mohamed Hatem


Google Ads :) End of google ads :)